Concentration Musique

Musique
 
 
 
Admission

Demande d’admission pour la concentration musique
1re secondaire 2024-2025:

  • Information à venir
 
 
Concerts de Noël  2021-2022
À qui s’adresse ce programme ?
Le programme s’adresse aux élèves ayant un intérêt marqué pour la musique dans un orchestre, allié à des capacités particulières sur le plan scolaire.
 
Compétences du programme
 
Par l’entremise de l’orchestre d’Harmonie, de musique de chambre ainsi que des ateliers spécialisés, ce programme permet le développement de la persévérance, de la motivation, de l’estime de soi, de l’autonomie et du travail d’équipe. L’élève améliorera, au fil des ans, une meilleure posture et une meilleure respiration (oxygénation du cerveau).
 
Rendement scolaire et exigences pour poursuivre son cheminement en concentration musique
  • L’élève doit être en réussite dans tous ses cours.
  • Pratiquer son instrument au moins 1 heure par semaine.
  • Avoir une attitude et un comportement orchestral en tout temps. C’est-à-dire, suivre le chef d’orchestre, être attentif à ses exigences, respecter ses pairs et les instruments.
  • Il devra participer à toutes les activités reliées à la concentration musique :
    • À l’orchestre d’Harmonie par niveau;
    • Aux concerts à l’école ou à l’extérieur sur demande;
    • À la musique de chambre (petits ensembles);
    • Aux tournées dans les écoles primaires;
    • Aux cours privés dispensés par des musiciens professionnels et élèves avancés du Conservatoire de musique de Gatineau;
    • Aux classes de Maître annuelles au Conservatoire de musique à Gatineau;
    • À des Stage Band (ensembles de jazz et de rock.
 
 
Les bienfaits de l’enseignement et de sa pratique
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Les travaux réalisés au cours des 15 dernières années révèlent l’importance de l’enseignement de la musique à l’école. Très rapidement, vous serez en mesure de constater que les effets positifs de l’éducation musicale sont loin d’être banals et qu’ils entraînent des avantages très diversifiés pour l’ensemble des élèves. »
Jonathan Bolduc, Ph.D