Secondaire 3

Pas trop tôt pour commencer à se poser des questions  Opération choix de cours
Pour la première fois, l’élève a à effectuer un choix de cours pour le quatrième secondaire. De plus, un pré-classement au niveau des mathématiques sera effectué par l’école à la fin février. Dans son cours de PPO Projet Personnel d’Orientation, obligatoire pour tous les élèves de la formation générale qui ne sont pas en concentration ni au programme d’éducation internationale), l’adolescent apprendra à reconnaître et nommer ses qualités, ses forces, ses valeurs et ses intérêts. Il étudiera le système scolaire et fera des activités lui permettant de découvrir divers parcours scolaires ou professionnels répondant à ses intérêts ou encore qui lui sont méconnus mais qui pourraient être intéressants. Ainsi, il sera davantage en mesure d’évaluer les notes ou les cours qui lui seront nécessaires s’il désir poursuivre dans ce ou ces domaines d’intérêts nouvellement découverts.
Pour l’élève n’ayant pas le cours de PPO, il peut bénéficier de l’aide de ses enseignants, de ses parents ou de la conseillère d’orientation afin de cibler quel(s) grand(s) domaine(s) professionnel(s) pourrai(en)t l’intéresser afin de pouvoir choisir les bonnes mathématiques et les bonnes sciences en quatrième secondaire.
Voici les différentes séquences offertes:
  1. Orientation_Scolaire_Séquences
  2. Orientation_Scolaire_disctinction_ATS_ST
  3. Orientation_Scolaire_Les_Maths
J’invite les élèves et les parents à assister aux rencontres d’informations offertes pour chacun des niveaux. Voir les dates sous l’onglet « rencontres d’information  ».

www.choixavenir.ca/parents

  1. Du mois de février au mois de mars: La direction fera la tournée de tous les groupes afin d’expliquer aux élèves la maquette de cours pour l’année à venir. L’élève se doit d’apporter la maquette à la maison, d’effectuer un choix de cours optionnels en les classifiant par priorité 1-2-3.
  2. Le parent doit signer le choix de cours de l’élève. L’élève doit rapporter la feuille à son secrétariat le plus rapidement possible. Le classement des élèves s’effectuera à partir des notes du deuxième bulletin.
  3. La direction révisera tous les dossiers en fin d’année afin de réviser les classements provisoires et d’apporter les corrections nécessaires. En cas d’échec en maths ou en français à la fin de l’année, nous encourageons les élèves à prendre le cours d’été ou la reprise d’examen. Tous les dossiers seront révisés à nouveau en août afin d’ajuster le classement.

Les choix de cours et l’orientation scolaire 2020 en format PowerPoint