
D’où vient ce nom?
La troupe de l’E.S.G.R a pour nom Les 100 Visages… ou plutôt les « sans » visages, à vous de choisir. Cette appellation, que la fondatrice de la troupe, Mme Alary, ancienne professeure de français de l’école, lui a donnée en 1984, illustre parfaitement le travail qu’un acteur ou une actrice ont à accomplir afin d’interpréter un personnage. Or, si les moyens sur le plan des décors, des costumes, et des accessoires, sont relativement réduits dans une troupe scolaire, non-professionnelle, en revanche, l’on peut insister sur la qualité du jeu, parce que nous avons sous la main la matière « brute » (les jeunes qui se lancent dans l’aventure du théâtre). Et le résultat ne s’est jamais démenti: les performances sont incroyables et magnifiées par la qualité des textes mis en scène!
De qui est constituée la troupe?
Elle inclut des élèves de tous les niveaux, de la première à la cinquième année du secondaire, provenant du régulier, comme du Programme d’Éducation International, des concentrations arts plastiques ou musique, ou encore de l’adaptation scolaire. En cela, le théâtre est un des éléments permettant de lutter contre le décrochage scolaire, au même titre que d’autres activités qui incitent les élèves à rester (ou revenir) à l’école.
Si un des objectifs avoués de l’activité est d’initier ces élèves de 11 à 17 ans à l’univers et aux joies du théâtre, il est également question de leur apprendre à apprécier et à jouer avec notre belle langue, celle de Molière!
Le seul critère est le désir de jouer, le plaisir de monter sur les planches et la détermination et la rigueur dans la pratique! Désormais, chaque année, deux projets se déroulent simultanément:
Quelles pièces jouons-nous?
Plus ardu, sous la forme d’une pièce longue, au texte plus difficile, est travaillé deux à trois fois par semaine; des auditions permettent à ceux qui veulent vraiment embarquer dans ce type de projet de montrer leur envie et au metteur en scène de choisir des personnes qui pourront incarner tel ou tel personnage;
Plus modeste, est une pièce courte (meurtre et mystère interactif écrit par les élèves, pièce de la commedia dell’arte « improvisée »…) ou consiste dans des saynètes, des extraits de grandes pièces… là, tout est possible dans un format plus court (environ 1h de jeu), plus accessibleà tous et donc sans audition; la séelction se fait naturellement, par la présence répétée aux pratiques, une à deux fois par semaine.
Quelle est l’orientation?
Sans être des fanatiques des « classiques » (quoique…) les élèves et le personnel participant aiment la langue et la littérature francophone. Nous avons d’ailleurs peut-être un (petit) rôle à jouer dans la maintien de cet élément important de la francophonie qu’est la littérature de théâtre et le contexte (culturel et historique) afférent, en particulier au sein de la communauté aylmeroise.

Où joue la troupe Les 100 visages?
La troupe a expérimenté divers lieux de représentation à Aylmer, de manière à développer la capacité d’adaption des acteurs et actrices en herbe mais aussi afin de donner au travail de la troupe plus de visibilité dans la communauté…
Ainsi, le Cinéma des galeries d’Aylmer nous loue régulièrement sa salle Tapis rouge et en juin 2011, à l’occasion de Fleurs de Macadam, la troupe a pu jouer sur une scène d’extérieur, au parc Commémoratif de la ville. Au final, ces représentation auxquelles les amis, la famille mais aussi tous les curieux, la communauté entière d’Aylmer ont pu assisté, regroupent, selon les années, entre 300 et 500 spectateurs!
Si l’on y ajoute les matinées pour les élèves du primaire et les représentations gratuites pour les élèves du secondaire à l’agora de l’école, cela augmente considérablement l’implication de la troupe Les 100 Visages dans la vie culturelle en français de notre secteur.