# | Règles | Ici à ESGR, … | Raisons |
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1 | RESPECT EN GESTES, EN PAROLES ET EN ATTITUDE |
Moi, élève de l’ÉSGR, je respecte tous les individus en gestes, en paroles et en attitude dans toutes formes de communication, à tous moments et en tous lieux. | Chaque individu a droit à la vie, ainsi qu’à la sécurité, à l’intégrité et à la liberté de sa personne. (Charte des droits, article 1) Avoir droit à un climat sain et harmonieux ; Apprendre à vivre en société ; Faire preuve de savoir-vivre. |
2 | TENUE VESTIMENTAIRE | Je m’habille de façon décente et convenable en tout temps : les vêtements du haut et du bas se superposent; mes épaules, ma poitrine et mon dos sont couverts; mes sous-vêtements sont non visibles; les jupes et les bermudas arrivent à une largeur de main au-dessus du genou; les trous dans les pantalons n’excèdent pas une largeur de main au-dessus du genou; les casquettes et les couvre-chefs sont interdits. |
Démontrer un respect de soi et des autres ; Adapter sa tenue aux valeurs du milieu scolaire ; Assurer la sécurité des élèves. ![]() |
3 | MATÉRIEL ET ENVIRONNEMENT | Je participe activement à garder le matériel et l’environnement propre, en bon état et j’adopte des comportements écologiquement responsables. |
Se donner un milieu de vie propre et agréable en utilisant le bien commun de façon responsable ; Former des citoyens responsables. |
4 | SÉCURITÉ | J’agis de façon à assurer ma sécurité et celle des autres : Il est interdit de se bousculer. Je me déplace calmement en marchant. Les attroupements et la flânerie sont interdits dans les stationnements, les escaliers et les entrées. Je reste debout dans les corridors et je ne nuis pas à la circulation. |
Créer un climat harmonieux ; Favoriser les déplacements dans l’école ; Éviter les blessures. |
5 | INTERDICTIONS | Il est interdit: D’utiliser des appareils électroniques (par exemple, cellulaire, caméra, lecteur audionumérique, etc.). Ces appareils, ainsi que les écouteurs qui peuvent les accompagner, ne doivent pas être visibles dès l’entrée à l’école et ce, jusqu’à 14 h 50. D’apporter en classe tout matériel non nécessaire à mes apprentissages (ex. : manteau, sac à main, sac à dos, etc.). |
Assurer la sécurité, l’intégrité et le respect des autres ; Éviter tout dérangement au déroulement des cours. |
6 | ASSIDUITÉ | suis présent et ponctuel en tout temps. | Favoriser ma réussite scolaire ; Développer mon autonomie et de bonnes attitudes de travail ; Respecter les autres ; Éviter tout dérangement au déroulement des cours. |
7 | RESPONSABILITÉS SCOLAIRES | Je fais et je remets mes travaux selon les exigences des enseignants. J’apporte tout le matériel nécessaire à chacun de mes cours. |
Favoriser ma réussite scolaire ; Développer mon autonomie et de bonnes attitudes de travail. |
8 | CODES CIVIL ET CRIMINEL |
J’agis dans le respect des lois et des règlements en vigueur dans notre société. (Référence : Lois du Code criminel et du Code civil).
Je respecte la propriété intellectuelle et d’autrui (pas de plagiat). Important à noter : la cigarette et la vapoteuse ne sont tolérés qu’à l’extérieur du terrain de l’école
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Assurer la sécurité, l’intégrité et le respect de soi et des autres ; Favoriser un milieu de vie sain, agréable et invitant ; Apprendre à devenir un adulte responsable. |
Encouragements | Sanctions |
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Renforcement positif verbal ou écrit
Privilège Tableau d’honneur Activité récompense Gala méritas Émulation Autres |
Action de réparation
Avertissement verbal Confiscation d’un objet Excuses verbales ou écrites Retrait de la classe Expulsion de l’école Facturation Perte de privilège Réflexion Reprise de temps Retenues Suspension interne ou externe Travail supplémentaire Travaux communautaires Autres |
ESGR DIT NON À L’INTIMIDATION ET À LA VIOLENCE | |
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Les règles de conduite et les mesures de sécurité établies pour notre école constituent la base d’un milieu sain et sécuritaire. Tous, adultes et élèves, ont les mêmes droits, dont celui d’évoluer en sécurité et d’être accepté dans leur milieu d’appartenance. Promouvoir de saines relations et éliminer la violence est l’affaire de tous et chacun. Si des actes de violence mettant en cause la sécurité d’une personne surviennent (exemples : intimidation, menaces de violence et port d’arme), les élèves doivent le déclarer et savoir que ces incidents seront gérés immédiatement et efficacement. Notre école encourage la déclaration de tout incident : toute personne qui sait que de tels actes sont commis doit les déclarer. |